Une entreprise

Le CFPE accueille chaque année plus de 300 stagiaires de tous horizons professionnels : des professionnels de l’éclairage (fabricants, techniciens et ingénieurs des villes, bureaux d’étude…) mais aussi des structures devant traiter de l’éclairage sans que cela ne soit leur activité principale (établissements recevant du public, établissements de soins, exploitants, commerces…). C’est cette expérience et cette richesse qui permettent au CFPE de proposer des formations adaptées à chaque structure.

Augmentez la productivité et le savoir-faire de vos salariés

Les défis à relever en éclairage

  • Des bouleversements technologiques
  • Une évolution règlementaire
  • Des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux auxquels il faut savoir répondre
  • La numérisation de l’éclairage et sa gestion
  • Un parc d’éclairage à rénover

Importance de la formation

  • Pour apprendre les bonnes pratiques de l’éclairage
  • Pour maîtriser les évolutions normatives et technologiques
  • Pour acquérir des compétences techniques et scientifiques devenues complexes
  • Pour maîtriser les impacts sanitaires et économiques de l’éclairage

Quelle est l’offre la plus adaptée à votre structure ?

Rappel : des formations personnalisées à la demande, répondant à un cahier des charges personnalisé pour votre entreprise, peuvent être organisées à votre demande. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le CFPE propose deux types de formations possibles, avec plusieurs niveaux différents :

  • Les formations dites « classiques » permettent aux stagiaires et aux entreprises de préparer un projet et une évolution professionnelle
  • Les formations dites « thématiques » permettent aux stagiaires de parfaire leurs connaissances sur des questions précises comme les LED , l’éclairage des installations sportives, ou l’utilisation de logiciels d’éclairage pour la réalisation de projet.

Prise en charge financière de la formation

Toutes nos formations sont référencées officiellement auprès de tous les OPCO. Le Centre de formation et de perfectionnement en éclairage, pour le département e-afe, est certifié Qualiopi depuis le 4 mai 2021.

Voir la rubrique « Prise en charge financière des formations » de ce site.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formations

Les étapes de l’inscription

Vous souhaitez inscrire un ou plusieurs salariés de votre entreprise à une ou plusieurs formations, deux possibilités vous sont offertes :

  • Sans demande de prise en charge
  • Avec une demande de prise en charge par un OPCO

Inscription d’un ou de plusieurs de vos salariés sans demande de prise en charge OPCO

Avant la formation :

Etape 1 : Un bulletin d’inscription dûment rempli doit nous être adressé par courrier ou par mail. Il est important de remplir un bulletin d’inscription pour chaque participant (téléchargez le bulletin dans la colonne à droite de cette page).
Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur arrivée et dans la mesure des places disponibles.

Le prix total du stage devra être réglé avant le début de la session.

Etape 2 : Dès réception de votre demande d’inscription nous vous adressons un accusé réception par courrier.
Etape 3 : Un mois avant la formation sont envoyés :
A l’entreprise :
La confirmation d’inscription
Le programme détaillé du stage
La convention de formation (en deux exemplaires) dont un exemplaire est à nous retourner signée.
(L’inscription définitive ne sera validée qu’au retour de la convention signée.)

Au stagiaire :
La convocation
Le programme détaillé du stage

Etape 4, A l’issue de la formation :
Sont envoyées à l’entreprise les pièces suivantes :
Facture
Certificat de réalisation de la formation
Feuilles d’émargement

Vos obligations

En cas d’absence ou d’abandon du stagiaire pendant la formation, l’intégralité du montant de l’inscription sera due.

Les demandes d’annulation doivent nous parvenir obligatoirement par écrit (courrier, mail).

Pour toute résiliation reçue entre le 10ème jour et le 1er jour d’entrée en stage, l’intégralité du montant de l’inscription sera due. Afin de vous éviter une perte d’argent, vous avez la possibilité de remplacer la personne qui ne peut être présente par une autre personne ayant le même profil et les mêmes besoins en formation.

Demande de prise en charge OPCO (Opérateurs de compétences)

Etape 1 : vous identifiez l’OPCO correspondant à votre branche d’activité (voir la rubrique « Prise en charge financière » )

Etape 2 : vous prenez contact avec nous pour obtenir un devis (demandé par les OPCO aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers) et le programme du stage que vous transmettez à votre OPCO.

Etape 3 : Vous vous inscrivez à la formation choisie (courrier, mail) en y indiquant la prise en charge par un OPCO ainsi que les coordonnées complètes de celui-ci et celles de votre entreprise.

Etape 4 : Dès réception de votre demande d’inscription nous vous adressons un accusé réception
par courrier.

Etape 5 : Un mois avant la formation nous vous adressons la convocation, le programme détaillé
du stage et une convention de formation à nous retourner signée.
L’inscription ne pourra être validée sans retour de la convention signée.

Etape 6 : Dès validation par votre OPCO, celui-ci doit nous adresser deux courriers :

  • l’accord de prise en charge (indispensable pour toute facturation à l’OPCO). Ce courrier doit impérativement nous être adressé avant le début de la formation.
  • La convention de paiement des frais pédagogiques relatif à la formation (convention qui devra être signée par l’OPCO, l’entreprise, et l’organisme de formation)

Il vous appartient de vous assurer de la bonne réception de ces courriers par nos services.
L’inscription définitive ne peut être validée qu’à réception de l’accord de prise en charge OPCO et/ou de notre convention de formation signée.  

Etape 7 : à l’issue de la formation, nous adressons :

  • A l’OPCO : facture, certificat de réalisation de la formation et/ou feuilles d’émargement
  • A l’entreprise signataire de la convention : certificat de réalisation de la formation et feuilles d’émargement

L’OPCO  est alors tenu de nous adresser le règlement total de la formation.  Il vous appartient de vous assurer du bon suivi du paiement de ce dossier. En cas de non-paiement par l’OPCO nous nous réservons le droit de refacturer le coût de la formation à l’entreprise ou au particulier.

Vos obligations
Au premier jour du stage, si l’accord de prise en charge OPCO ne nous est pas parvenu nous serons dans l’obligation de facturer l’entreprise ou la personne signataire de la convention. Celle-ci pourra se faire rembourser directement par l’OPCO.

En cas de prise en charge partielle du coût de la formation par l’OPCO, le reste dû vous est facturé.

En cas d’absence du stagiaire en cours de formation, seules les heures de présence seront facturées à l’OPCO, les heures non réalisées seront facturées au client.

En cas de résiliation 10 jours avant le début de la  formation, l’intégralité du montant du stage sera facturée à l’entreprise. Afin de vous éviter une perte d’argent, nous vous offrons toutefois la possibilité de remplacer le participant empêché par une autre personne ayant le même profil et les mêmes besoins en formation et d’en informer votre OPCO.

Vous pouvez télécharger les conditions générales de vente ici.