Prise en charge financière

Le Centre de formation et de perfectionnement en éclairage, pour le département e-afe, est certifié Qualiopi depuis le 4 mai 2021.

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formations

 

Il est possible d’obtenir une prise en charge financière pour s’inscrire aux formations du CFPE, et notamment :

  • Une prise en charge partielle ou totale par un OPCO (Opérateur de compétences)
  • Une prise en charge totale ou partielle par Pôle Emploi

Financement par un OPCO

Les OPCO

A qui s’adresser ?

Pour faire une demande auprès d’un OPCO, cliquez ici pour consulter la liste des organismes.

Les étapes d’une prise en charge d’une formation du CFPE par un OPCO

Que vous soyez une entreprise souhaitant inscrire un ou plusieurs de vos salariés ou un particulier qui souhaite obtenir une prise en charge financière pour sa formation professionnelle, voici les étapes à respecter afin de valider votre inscription :

Etape 1 : vous identifiez l’OPCO correspondant à votre branche d’activité (voir plus haut)

Etape 2 : vous prenez contact avec nous pour obtenir un devis (demandé par les OPCO aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers) et le programme du stage que vous transmettez à votre OPCO.

Etape 3 : Vous vous inscrivez à la formation choisie (courrier, mail) en y indiquant la prise en charge par un OPCO ainsi que les coordonnées complètes de celui-ci et celles de votre entreprise.

Etape 4 : Dès réception de votre demande d’inscription nous vous adressons un accusé réception par courrier.

Etape 5 : Un mois avant la formation nous vous adressons la convocation, le programme détaillé du stage et une convention de formation à nous retourner signée.

L’inscription ne pourra être validée sans retour de la convention signée.

Etape 6 : Dès validation par votre OPCO, celui-ci doit nous adresser deux courriers :

  • l’accord de prise en charge (indispensable pour toute facturation à l’OPCO). Ce courrier doit impérativement nous être adressé avant le début de la formation.
  • La convention de paiement des frais pédagogiques relatif à la formation (convention qui devra être signée par l’OPCO, l’entreprise, et l’organisme de formation)

Il vous appartient de vous assurer de la bonne réception de ces courriers par nos services.

L’inscription définitive ne peut être validée qu’à réception de l’accord de prise en charge OPCO et/ou de notre convention de formation signée. 

Etape 7 : à l’issue de la formation, nous adressons :

  • A l’OPCO : facture, certificat de réalisation de la formation et/ou feuilles d’émargement
  • A l’entreprise signataire de la convention : certificat de réalisation de la formation et feuilles d’émargement

L’OPCO  est alors tenu de nous adresser le règlement total de la formation.  Il vous appartient de vous assurer du bon suivi du paiement de ce dossier. En cas de non-paiement par l’OPCO nous nous réservons le droit de refacturer le coût de la formation à l’entreprise ou au particulier.

Vos obligations

Au premier jour du stage, si l’accord de prise en charge OPCO ne nous est pas parvenu nous serons dans l’obligation de facturer l’entreprise ou la personne signataire de la convention. Celle-ci  pourra se faire rembourser directement par l’OPCO.

En cas de prise en charge partielle du coût de la formation par l’OPCO, le reliquat vous est facturé.

En cas d’absence du stagiaire en cours de formation, seules les heures de présence seront facturées à l’OPCO, les heures non réalisées seront facturées au client.

En cas de résiliation 10 jours avant le début de la  formation, l’intégralité du montant du stage sera facturée à l’entreprise. Afin de vous éviter une perte d’argent, nous vous offrons toutefois la possibilité de remplacer le participant empêché par une autre personne ayant le même profil et les mêmes besoins en formation et d’en informer votre OPCO.

Financement par Pôle Emploi

Si vous ne savez pas si vous êtes éligible à une prise en charge financière par Pôle Emploi, cliquez ici.