Un particulier

Le CFPE accueille chaque année plus de 300 stagiaires de tous horizons professionnels : des professionnels de l’éclairage (fabricants, techniciens et ingénieurs des villes, bureaux d’étude…) mais aussi des structures devant traiter de l’éclairage sans que cela ne soit leur activité principale (établissements recevant du public, établissements de soins, exploitants, commerces…). C’est cette expérience et cette richesse qui permettent au CFPE de proposer des formations adaptées à chacun.                                                      

Quelle est l’offre la plus adaptée à votre parcours ?

Le CFPE propose deux types de formations possibles, avec plusieurs niveaux différents :

  • Les formations dites « classiques » permettent aux stagiaires et aux entreprises de préparer un projet et une évolution professionnelle

Ces formations sont classées du niveau « débutant » (Initiation) au niveau le plus élevé (Perfectionnement).

  • Les formations dites « thématiques » permettent aux stagiaires de parfaire leurs connaissances sur des questions précises comme les LED, l’éclairage des installations sportives, ou l’utilisation de logiciels d’éclairage pour la réalisation de projet.

Si vous ne connaissez pas votre niveau, nous vous invitons à consulter la rubrique Evaluez votre parcours de ce site.

Chaque formation donne lieu à la remise de la documentation nécessaire aux stagiaires.

Prise en charge financière des formations

Toutes nos formations sont référencées officiellement auprès de tous les OPCO. Le Centre de formation et de perfectionnement en éclairage, pour le département e-afe, est certifié Qualiopi depuis le 4 mai 2021.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formations

En fonction de votre situation, plusieurs modes de financement sont possibles. En tant que centre de formation agrée, le CFPE permet une prise en charge financière par :

Les étapes de l’inscription

Option 1 : sans pris en charge financière par un organisme
Etape 1 : un bulletin d’inscription dument rempli doit nous être adressé par courrier ou par mail accompagné du règlement.
Il est important de remplir un bulletin d’inscription par personne (colonne de droite).

Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur arrivée et dans la mesure des places disponibles. Le prix total du stage devra être versé avant le début de la session.

Etape 2 : dès réception de votre demande d’inscription nous vous adressons un accusé réception par courrier.

Etape 3 : 1 mois avant la formation vous recevrez par courrier :

  • Votre convocation
  •  Le programme détaillé du stage
  • La convention de formation (en deux exemplaires) dont un exemplaire est à nous retourner signé.

(L’inscription définitive ne sera validée qu’au retour de la convention signée accompagnée du règlement).

A l’issue de la formation
Vous seront adressées par courrier les pièces suivantes :

  • Facture
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Feuilles d’émargement

En cas d’absence ou d’abandon du stagiaire pendant la formation, l’intégralité du montant de l’inscription sera due.

Vos obligations

Les demandes d’annulation doivent nous parvenir obligatoirement par écrit (courrier, mail).

Pour toute résiliation reçue entre le 10ème jour et le 1er jour d’entrée en stage, l’intégralité du montant de l’inscription sera due.

Option 2 : avec prise en charge par un OPCO

Etape 1 : vous identifiez l’OPCO correspondant à votre branche d’activité (voir la rubrique Prise en charge financière de ce site, qui liste les OPCO avec le CFPE travaille de façon régulière).

Etape 2 : vous prenez contact avec nous pour obtenir un devis (demandé par les OPCO aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers) et le programme du stage que vous transmettez à votre OPCO.

Etape 3 : Vous vous inscrivez à la formation choisie (courrier, mail) en y indiquant la prise en charge
par un OPCO ainsi que les coordonnées complètes de celui-ci et celles de votre entreprise.

Etape 4 : Dès réception de votre demande d’inscription nous vous adressons un accusé réception
par courrier.

Etape 5 : Un mois avant la formation nous vous adressons la convocation, le programme détaillé
du stage et une convention de formation à nous retourner signée.

L’inscription ne pourra être validée sans retour de la convention signée.

Etape 6 : Dès validation par votre OPCO, celui-ci doit nous adresser deux courriers :

  • l’accord de prise en charge (indispensable pour toute facturation à l’OPCO). Ce courrier doit impérativement nous être adressé avant le début de la formation.
  • La convention de paiement des frais pédagogiques relatif à la formation (convention qui devra être signée par l’OPCO, l’entreprise, et l’organisme de formation)

Il vous appartient de vous assurer de la bonne réception de ces courriers par nos services.

L’inscription définitive ne peut être validée qu’à réception de l’accord de prise en charge OPCO et/ou de notre convention de formation signée. 

Etape 7 : à l’issue de la formation, nous adressons :

  • A l’OPCO : facture, certificat de réalisation de la formation et/ou feuilles d’émargement
  • A l’entreprise signataire de la convention :
  • certificat de réalisation de la formation et feuilles d’émargement

L’OPCO  est alors tenu de nous adresser le règlement total de la formation.  Il vous appartient de vous assurer du bon suivi du paiement de ce dossier. En cas de non-paiement par l’OPCO nous nous réservons le droit de refacturer le coût de la formation à l’entreprise ou au particulier.

Vos obligations

Au premier jour du stage, si l’accord de prise en charge OPCO ne nous est pas parvenu nous serons dans l’obligation de facturer l’entreprise ou la personne signataire de la convention. Celle-ci  pourra se faire rembourser directement par l’OPCO.

En cas de prise en charge partielle du coût de la formation par l’OPCO, le reliquat vous est facturé.

En cas d’absence du stagiaire en cours de formation, seules les heures de présence seront facturées à l’OPCO, les heures non réalisées seront facturées au client.

En cas de résiliation 10 jours avant le début de la  formation, l’intégralité du montant du stage sera facturée à l’entreprise. Afin de vous éviter une perte d’argent, nous vous offrons toutefois la possibilité de remplacer le participant empêché par une autre personne ayant le même profil et les mêmes besoins en formation et d’en informer votre OPCO.

Vous pouvez télécharger les conditions générales de vente ici.