L'éclairage d'exposition

Formation proposée pour des groupes déjà constitués d’au minimum 10 personnes    Objectifs pédagogiques L’éclairage d’exposition ne peut plus aujourd’hui être improviser au dernier moment vu son implication sur la conservation des œuvres, son rôle dans l’interprétation ainsi que sur la prise en compte d’une ergonomie visuelle des visiteurs. Le personnel en charge de ces événements se doit d’en avoir une connaissance dépassant la simple pratique du terrain. De plus la révolution technologique apportée par l’usage des diodes électroluminescentes et de l’emploi de l’informatique demande une mise à jour des  connaissances, sans perdre de vue les principes de la technique, ou de l’art, d’éclairer.
A l’issue de la formation, le stagiaire connait :
  • acquière les notions élémentaires sur la lumière naturelle et artificielle (notamment sur les sources actuelles : tubes fluorescents et LEDs) ;
  • est sensibilisé aux besoins visuels des visiteurs ;
  • connait les dangers encourus par les objets du patrimoine par une lumière non maitrisée ;
  • comprend et mesure le travail de la conception d’un éclairage ;
  • est capable d’aiguiser sons sens critique et en retenir les enseignements.
 
Tout personnel participant en personne à la réalisation d’un éclairage dans son institution ou étant appelé à le faire. Entre 12 et 14 participants.  
 
La formation se déroule en deux parties, entre lesquelles les participants doivent faire 5 ou 6 devoirs notés et corrigés en cours.

Points étudiés pendant la formation

JOUR 1
  • Tour de table, présentation du programme
  • Généralités sur le musée et les expositions
  • Les sources de lumière
  • Bases de photométrie
  • Lumière et conservation
  JOUR 2 Matin
  • Autres contenants de l’éclairage d’exposition
    • Eclairage et signification
    • Eclairage et ergonomie visuelle
  • Les phases d’une conception réalisation :
    • concours, APS, APD, PRO
  • Le choix du matériel, les essais, les pièces écrites
Après-midi : En demi-groupe et en alternance
  • Les phases d’une conception réalisation :
    • concours, APS, APD, PRO
  • Le choix du matériel, les essais, les pièces écrites
  • Les différents types de projecteurs – manipulations
  Jour 3 Matin
  • Analyse critique d’un éclairage d’exposition Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Après-midi
  • Cas pratiques apportés par les participants
  • Retour sur les connaissances acquises
  • Évaluation pédagogique
QCM d’évaluation des acquis en fin de formation. Un certificat de réalisation de l’action de formation valant attestation d’assiduité est envoyé aux stagiaires à la fin de la formation.    
Nous consulter pour les dates.

Info pratique :

Formation proposée pour des groupes déjà constitués d’au minimum 10 personnes – 14 maximum

Pour toute personne en situation de handicap merci de contacter Valérie Jauson
01.45.05.72.22 – 07.88.10.80.67  vjauson@afe-eclairage.fr

Un questionnaire est adressé aux participants un mois avant le début de la formation pour connaître leurs attentes et y répondre le plus précisément possible